OBAN, Observatoire du Bureau et de l'Activité en Normandie

Camille Descheres délégué général de OBAN
Vendredi 11 mars 2022

Fonctionnement et méthodologie des études

L’Observatoire du Bureau et de l’Activité en Normandie est une instance d’échanges, de concertations et d’études, réunissant les acteurs privés et publics de l’industrie immobilière. 

Présentez-nous OBAN ? Quel est son fonctionnement ?

L’Observatoire du Bureau et de l’Activité en Normandie est une instance d’échanges, de concertations et d’études, réunissant les acteurs privés et publics de l’industrie immobilière.

Créé en 1994 et piloté durant 25 années par la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole, cet observatoire est devenu une association loi 1901 en 2018 suite à un rapprochement avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie.

En 2019, l’observation du marché est étendue à Caen, en conservant la même méthodologie.

OBAN a vocation à maintenir une concertation et des échanges permanents entre les acteurs privés et publics de l’immobilier d’entreprise et de l’aménagement.

L’activité d’OBAN est rendue possible grâce aux cotisations des adhérents et aux subventions des collectivités qui permettent de financer les études, les publications et les manifestations publiques qui contribuent à une meilleure connaissance du marché de bureaux, profitant ainsi à tous ces acteurs.

 

Sur quelle méthodologie s’appuie vos études ?

OBAN s’appuie sur une méthodologie éprouvée et 25 ans d’expérience de l’observation de l’immobilier d’entreprise.

OBAN observe toutes les composantes du parc de l’immobilier d’entreprise, certains indicateurs sont classiques et observés par tous les observatoires (l’offre, Les commercialisations, les comptes propres, les projets…)  Cependant OBAN va plus loin en observant d’autres indicateurs tels le dimensionnement du parc, la vacance, l’âge, l’obsolescence des bâtiments, les polarités tertiaires….

Afin d’avoir cette connaissance approfondie du parc immobilier, OBAN a constitué une base de données géographiques recensant l’ensemble des bâtiments tertiaires, d’activités et entrepôt.

Chaque bâtiment référencé dispose d’une géométrie de son emprise au sol renseignée (Emprise au sol, nombre de niveaux, adresse, année de construction, surface de plancher…

Cette méthodologie apporte à l’analyse statistique une dimension spatiale (polarité, discontinuité…)

Les données d’offres et de commercialisations, nous sont majoritairement transmissent par nos membres brokers et promoteurs qui font preuve d’une vision prospective et d'une volonté de faire rayonner le territoire Normand.

OBAN ne pourrait pas exister sans eux, ils font véritablement vivre l’observatoire. OBAN remercie vivement le groupe Arthur Loyd, partenaire historique, qui a contribué au développement d’OBAN sur Rouen et son extension sur Caen et Evreux.

 

Qui sont les membres ?

L’association à pour membres fondateurs la CCI Rouen Métropole ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie.

OBAN fédère l’ensemble des acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise : promoteurs, constructeurs, investisseurs brokers, aménageurs, énergéticiens, établissements bancaires, collectivités territoriales…

 

Quelles sont les actions d’OBAN ?

OBAN a vocation à maintenir une concertation et des échanges permanents entre les acteurs privés et publics de l’immobilier d’entreprise et de l’aménagement afin d’animer le débat local et de promouvoir l’immobilier d’entreprise. 

L’Observatoire publie des études plusieurs fois par an qui permettent de fournir aux responsables de l’aménagement et aux professionnels de l’immobilier d’entreprise un outil d’analyse du marché.

OBAN produit des études semestrielles de la promotion immobilière tertiaire ainsi que du marché du bureau, des locaux d’activités et des entrepôts (Etat du parc, offre, transactions, neuf, seconde main…)

 

 

Contact : Camille DESCHERES, Délégué général OBAN - 06 77 83 49 44 

Ma selection